Selon le rapport du Figaro, en 2019, la France a accueilli un total de 2 millions de touristes chinois, générant une dépense de 3,5 milliards d’euros. Cependant, après la pandémie, en raison de difficultés à obtenir des visas, d’une réduction des vols et d’une situation sécuritaire préoccupante, l’attrait de la France en tant que destination touristique a considérablement diminué dans l’esprit des touristes chinois.

Bien que les données spécifiques de l’année 2023 ne soient pas encore disponibles, le ministère français du Tourisme a déclaré que la dépense des touristes chinois en France cette année-là s’élevait à seulement un milliard d’euros.

Afin de reconquérir la faveur du ‘Dieu de la Fortune’ en France, à l’appel des magnats de l’industrie touristique française, le ministre du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, s’est rendu en Chine pour renforcer l’image accueillante de la France. La visite du ministre français en Chine vise à inaugurer l’Année franco-chinoise du tourisme culturel tout en attirant davantage de touristes chinois, avec les Jeux olympiques comme point fort de la campagne.