La peau des bébés est très délicate et leur système immunitaire est relativement faible, ce qui les rend sensibles aux influences de leur environnement extérieur. En hiver, lorsque l’air est sec, comment devrions-nous prendre soin de la peau de bébé ? Voici quelques points à prendre en compte.
![](https://voyageren.fr/wp-content/uploads/2024/01/baby-back-massage-1024x678.jpg)
La peau des bébés est assez délicate, il est donc déconseillé de laver fréquemment le visage de bébé en hiver. Pendant cette saison, la sécrétion de sébum chez les enfants est réduite, et un nettoyage fréquent peut retarder la formation rapide de la couche de lipides, entraînant ainsi une sécheresse cutanée et des rougeurs. Il est donc important de contrôler judicieusement la fréquence des bains.
![](https://voyageren.fr/wp-content/uploads/2024/01/Baby-Skin.jpg)
Vous pouvez placer de l’eau à l’intérieur de la maison pour humidifier l’air ambiant, ce qui contribue à prévenir la sécheresse de la peau de votre enfant. Lorsque vous sortez, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur la peau de votre bébé. Il est préférable de le faire environ une demi-heure avant de sortir, afin de laisser à la peau le temps d’absorber la crème. Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour votre bébé, essayez de sélectionner une formule sans huile minérale.
![](https://voyageren.fr/wp-content/uploads/2024/01/shutterstock_249891814.jpg)
Pour renforcer la résistance de la peau aux infections, encouragez votre bébé à manger davantage de fruits frais et de légumes, ou à boire plus d’eau. Cela accélère le métabolisme normal, ce qui est bénéfique pour la peau en maintenant son hydratation et en prévenant la sécheresse cutanée.
![](https://voyageren.fr/wp-content/uploads/2024/01/Lip-and-Tongue-Ties-in-Babies-1024x851.png)
En hiver froid, si vous remarquez que les lèvres de votre bébé sont gercées, vous pouvez utiliser une serviette chaude et humide pour faire une compresse chaude ou appliquer de l’huile de jojoba. La plupart des baumes à lèvres contiennent des produits chimiques, il est donc préférable de ne pas en appliquer sur la bouche de votre bébé pour éviter toute ingestion nocive pour sa santé et son développement.