Selon les médias français, le 4 novembre, le président Macron a organisé un sommet sur l’industrie du tourisme intitulé “Destination France” au Palais de l’Élysée, suivi de trois tables rondes à l’Hôtel de la Marine. Il a invité six ministres du gouvernement et plus de 60 grandes entreprises du secteur du tourisme ainsi que des investisseurs à discuter ensemble pour aider l’industrie du tourisme en France à se remettre rapidement des impacts de la pandémie et à maintenir sa position de première destination touristique mondiale.
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L’industrie du tourisme en France est confrontée à de multiples défis tels que l’impact de la pandémie, la concurrence des pays voisins, le manque de financement et les changements dans les habitudes de consommation. En tant que secteur important représentant 7,5 % du PIB français, le tourisme crée plus de 2 millions d’emplois directs ou indirects en France. Avant la pandémie, la France était déjà reléguée à la troisième place mondiale en termes de recettes touristiques internationales derrière les États-Unis et l’Espagne. Depuis le début de la pandémie, le nombre de visiteurs étrangers en France a diminué de moitié, infligeant un énorme coup dur à l’industrie touristique. De février de l’année dernière à février de cette année, le secteur de l’hébergement et de la restauration a perdu 237 000 employés. Bien que le gouvernement ait fourni une aide de 38 milliards d’euros, le manque d’investisseurs internationaux a entraîné un manque de fonds pour l’industrie du tourisme. La pandémie a également donné naissance à de nouvelles habitudes de consommation, les gens étant plus axés sur le concept de tourisme durable, les zones rurales devenant progressivement les nouvelles destinations des touristes, et les jeunes préférant le train à l’avion pour leurs déplacements.
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Pour faire face à ces défis, le gouvernement français s’apprête à lancer un “plan de relance” spécifique à l’industrie du tourisme. Il espère attirer davantage d’investissements internationaux, accélérer la numérisation, améliorer la facilité de transport, construire de nouvelles installations de service et étendre le développement de l’industrie du tourisme à toutes les régions de la France. Le gouvernement souhaite également que les grandes plates-formes renforcent la promotion des destinations touristiques françaises. À l’heure actuelle, des entreprises telles que Accor, Airbnb et Tripadvisor ont toutes déclaré qu’elles prendraient des mesures et lanceraient des projets en ce sens.