Galiléennes belge de la communauté culturelle française du théâtre classique

Date:

Partager une publication

Le théâtre, c’est quelque chose de vaste et immense, C’est le peuple, c’est l’humanité, c’est la vie. Une pièce de théâtre, c’est une personne, Sous le masque de bronze, un visage de chair et de sang, Ainsi que des profondeurs infinies. À travers les petits trous du masque, Je vois non seulement des yeux, mais aussi des étoiles.”

Pendant les jours où il créait “William Shakespeare”, Victor Hugo a couché sur le papier sa réflexion sur le théâtre.

La France est un pays riche en histoire, et la culture théâtrale française a une longue histoire. Vers le IXe siècle, des mystères religieux apparurent, mettant en scène des événements tels que la Passion du Christ, les anges apparaissant à la Vierge Marie et aux apôtres, et l’Ascension de Jésus. Par la suite, avec le développement de la classe bourgeoise, des pièces de théâtre séculier représentant la vie quotidienne ont émergé.

Au-delà du XVe siècle, le théâtre français a progressivement émergé. Au XVIIe siècle, le classicisme est devenu la tendance dominante, et avec l’avènement du théâtre classique, le théâtre français a atteint son apogée. En ce sens, les trois grands maîtres du théâtre classique français y ont grandement contribué.

Molière(1622-1673)

Créateur de comédie réaliste de l’époque classique, Molière se distingue par des œuvres telles que la satirique ‘Les Précieuses ridicules’ (1659) et ‘L’École des femmes’ (1662), qui critique l’hypocrisie religieuse. Ses pièces comme ‘Tartuffe’ (1664) dénoncent la débauche de la noblesse, tandis que ‘Dom Juan’ (1665) révèle la nature avare et cupide des riches avec ‘L’Avare’ (1668). ‘L’Avare’ met en avant l’astuce des serviteurs par rapport aux maîtres, rejetant ainsi les notions féodales. ‘Les Fourberies de Scapin’ (1671) loue l’intelligence des serviteurs, remettant en question l’ordre établi. ‘Les Précieuses ridicules’ est reconnue comme le véritable début de Molière dans la création de comédies réalistes de l’époque classique. Ces pièces reflètent sa forte critique sociale en utilisant le théâtre comme moyen d’intervenir dans la vie et de dénoncer les maux de son époque.

Pierre Corneille(1606-1684)

Il est le fondateur de la tragédie classique. Respectant la “règle des trois unités”, il a écrit des tragédies classiques typiques telles que ‘Le Cid’ (1636), ‘Horace’ (1640), ‘Cinna’ (1640), ‘Polyeucte’ (1643) et d’autres œuvres. ‘Le Cid’ est une œuvre emblématique de Corneille, également la première tragédie classique française, reflétant la lutte entre la pensée humaniste de la bourgeoisie et la conscience féodale aristocratique.

Conflit entre devoir et amour

Lutte entre la raison et les émotions

Ce sont toutes des caractéristiques de la tragédie classique qui favorise la rationalité.

 Jean Racine(1639-1699)

En tant qu’écrivain représentatif de la fin du classicisme, ses tragédies reflètent vivement sa perception aiguë des contradictions sociales. Il est l’auteur de pièces telles que “Andromaque” (1667), “Britannicus” (1669), “Esther” (1689) et “Athalie” (1691).

Dans la tragédie “Andromaque”,

Racine célèbre la volonté forte d’Andromaque,

L’esprit de vengeance ainsi que la fidélité envers l’amour,

Il condamne les personnages débordant de désirs sensuels et dépourvus de rationalité,

Utilise la mort de Pylade pour mettre en relief celle d’Andromaque,

Démontrant ainsi la valeur de l’unité entre l’émotion et la raison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles connexes

L’été-printemps 2024 voit quatre paires de chaussures en vogue(2)

Escarpins à chatonLa tendance sportive des deux dernières années met en avant le confort plutôt que de simplement...

Partir à l’île de Corse, découvrir les plus belles plages et sentiers de randonnée de France

L'île de Corse, située à 200 kilomètres de la Côte d'Azur, est la plus petite région administrative de...

Le luxe à la française – Regent Petite France & Spa

Dans le nord-est de la France, à Strasbourg, se trouve un trésor caché au cœur du quartier historique...

Les vêtements des filles françaises sont aussi très simples. Pourquoi les aime-t-on de plus en plus en les regardant ?

Isabel Marant a déjà dit : 'Les femmes françaises passent beaucoup de temps à faire semblant de ne...